Interview Isabelle Villain

 Interview complet de Isabelle Villain



1. Ville ou campagne ? 
Campagne

2. Voiture vélo ou marche à pied ?
Marche à pied

3. Votre plus grande peur ? 
Monter dans un avion et voler 😊

4. Votre plus grande qualité ? 
La générosité

5. Votre plus grand défaut ? 
Un peu excessive dans tout…

6. Qu’est ce qui vous apporte du réconfort ? 
Le clapotis de l’eau. Contempler la mer ou bien un lac. Regarder un feu de cheminée. 

7. Votre couleur préférée ? 
Le bleu

8. Si vous étiez un des 7 péchés capitaux, lequel seriez-vous ? Pourquoi ? 
La gourmandise… impossible de résister au chocolat noir

9. Sucré ou salé ? 
Sucré

10. Quelle chanson vous rend heureuse ? 
I am still standing d’Elton John

11. Quelle est la plus grosse gaffe que vous ayez faite ? 
J’avoue que je ne suis pas de nature gaffeuse. 

12. A quoi pensez-vous avant de vous endormir ? 
Soit à l’écriture du manuscrit en cours soit à la liste de tout ce que je dois faire le lendemain… Très mauvaise idée pour trouver le sommeil !


Interview plus précis 


1. Présentez-vous de façon simple. 
Je suis née au Maroc il y a 57 ans. J’ai travaillé dans l’évènementiel et la publicité avant de changer de vie et de partir vivre en Provence où je me consacre à l’écriture, à mon grand jardin et la location de gîtes.

2. Si vous utilisez un pseudo, pourquoi avoir choisi celui-ci plus particulièrement ?
Pas de pseudo

3. Vivez-vous de votre plume ? si non et si ça n’est pas indiscret, quel métier vous permet de payer vos factures ?
Je ne vis pas de ma plume (très peu d’auteurs en vivent). J’ai la chance d’avoir un mari qui gagne bien sa vie et je complète avec nos revenus locatifs de notre gîte que je gère.

4. Quel est le titre de votre premier roman et quand l'avez-vous écrit ?
Mon premier roman était une nouvelle qui s’appelait « cadavre aux olives ». La maison d’édition a disparu ainsi que le livre. Une histoire de meurtre en milieu sous-marin qu’il faudrait que je re travaille.



5. Combien de romans avez-vous écrit ?
In vino veritas, sorti en janvier 2023, est mon dixième roman publié. 

6. Édité.e ou auto Édité.e? Avez-vous une préférence ? 
J’ai la chance de toujours avoir été éditée et j’avoue que c’est un luxe que je savoure. Je n’ai jamais eu à choisir.

7. D’où vient votre aspiration ? 
J’adore écouter les gens. L’inspiration est partout : à la radio, à la TV, dans la rue. Un lieu sur lequel vous tombez au hasard d’une promenade. Tout m’inspire.

8. On a tous un petit côté psychopathe ? Comment vous vengeriez tu si vous étiez amené à le faire ? 
Bien que je sois de nature très impulsive, je pense que ma vengeance serait longue et réfléchie. Froide et cruelle. Je souhaiterais que cette personne souffre tout en sachant à la fin que j’en suis la responsable. Je trouve que le supplice de la goutte d’eau est interessant. Une goutte d’eau tombe à intervalle régulier sur le front du prisonnier jusqu’à ce que la mort soit provoquée par l’érosion de la peau.

9. Racontez-nous une anecdote ou un événement drôle qui vous est arrivée ?
Je suis allée parler de mon livre « de l’or et des larmes » dans des classes de seconde. Les élèves très intéressés posaient de nombreuses questions. 
La question du travail revient souvent. Quel est votre travail ?
Je réponds toujours qu’écrivain est un travail, même si on ne gagne pas sa vie avec. Les recherches, l’écriture, les corrections, les salons sont un travail qui malheureusement est très rarement considéré comme tel. Je leur raconte souvent que lorsque je dis que je suis écrivain, les gens me répondent : « oh c’est super comme hobby, mais sinon vous faits quoi dans la vie ? ».
Quelques secondes plus tard, un élève lève le doigt et me pose la question suivante :
« et sinon madame, à part écrire des livres, vous faites quoi comme travail ? »
Eclats de rire général et visage déconfit du prof de français…

10. A part les histoires sombres, quels autres types romans aimeriez-vous écrire ? 
Je ne me vois pas écrire autre chose que du polar. J’aimerais écrire un jour un polar historique.

11. Quel animal vous représente le mieux et pourquoi ?
Une louve qui aime et protège sa meute

12. Présente-nous une image qui vous tient à cœur. (La mettre en pièce jointe)
Mon rêve… Aller contempler le lac Moraine au Canada…


13. Avez-vous un scoop à nous révéler ? Comme le titre de votre prochain roman ? Une date de sortie ? Un futur projet ? Ou est-ce un secret ? 😊 
Je travaille actuellement à l’écriture du denier tome de la série des Rebecca. Le sixième tome. Cela fera 10 ans que je vis avec elle et la séparation s’annonce compliquée et douloureuse. Autant pour elle que pour moi…

14. Que voudriez-vous dire à celles et ceux qui lirons cette présentation ? 
Lire permet de s’évader l’espace de quelques heures. Quelque soient vos types de lectures, continuez de soutenir les auteurs en achetant leurs romans et en en parlant autour de vous. Les lecteurs et les libraires passionnés sont nos meilleurs vecteurs de communication.

15. Et pour finir, donnez-nous une phrase qui vous tient à cœur, ou un souhait que tu aimerais voir se réaliser, pour toi ou quelqu’un d’autre.
« Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé, qui ne le savait pas, et il l'a fait. » 
Une citation que j’affectionne particulièrement et qui est attribuée soit à Mark Twain, Churchill ou Pagnol


Liste des romans

  • Peine capitale 


Elle marche tranquillement dans la rue, puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense et un goût d'éther dans la bouche. Pourquoi elle ? Cela n'a aucun sens.
À partir d'un corps découvert dans un lac du bois de Boulogne à Paris, le commandant Rebecca de Lost, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, s'engage dans une enquête tortueuse. Une course contre la montre. Car les cadavres s'accumulent. Aucun lien évident entre tous ces homicides. Pourtant ce lien existe bien. Et lorsque Rebecca va le comprendre, ce sera le début d'une descente aux enfers.

« Peine capitale » est la première enquête de Rebecca de Lost.

  • Âmes battues

Traumatisée par l'issue de sa dernière affaire, le commandant Rebecca de Lost est chargée d'élucider le meurtre d'une prostituée, frappée à mort et abandonnée dans une ruelle sordide.
Les enquêteurs se retrouvent confrontés à un psychopathe diaboliquement intelligent dont l'ambition est de battre la police à son propre jeu. Enfermé dans une spirale infernale, il est désormais contraint d'aller jusqu'au bout de sa manipulation. La partie est perdue d'avance. Il le sait, les flics, pas encore.
« Âmes battues » est la deuxième enquête de Rebecca de Lost.

  • Mauvais genre 

Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups. Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.


  • Blessures invisibles


Le major Maraval est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête, son arme à la main.

La thèse du suicide est pourtant très vite abandonnée par le groupe du commandant Rebecca de Lost, et les pistes militaires et familiales se multiplient.
Dans le même temps, le « tueur au marteau », demeuré silencieux depuis l'enterrement du capitaine Atlan, décide de reprendre du service.
Deux enquêtes sous haute tension. Un final explosif !

  • De l'or et des larmes

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…


  • La valse des corps morts 


L'éclipse à laquelle Bruno, fervent astronome amateur, assistait devait aussi être le sombre décor de sa disparition Une minute trente d'obscurité : c'est même ce court laps de temps qu'il a fallu à son meurtrier pour se glisser derrière lui et l'égorger, avant de laisser sur son cadavre une note sibylline. Quelques mots dune insaisissable portée et qui intriguent Franck Weber, l'inspecteur en charge de l'enquête Une investigation qui se déroulera dans la région d'Arcachon, où la victime vivait avec sa femme Clara, où il évoluait dans un groupe d'amis et collègues avocats qu'il connaissait depuis ses années d'études : Charles, Hugo, Alain Eux et leurs compagnes : la sévère Paola, l'évaporée Mathilde Apparemment un petit clan bien sous tout rapport, peut-être travaillé par quelque séparation Mais rien qui puisse servir de prétexte à un meurtre Même les rapports à la clientèle ne fournissent aucun élément exploitable pour Weber qui, pourtant, devra rapidement composer avec un deuxième meurtre.


  • Naissance 


1911, Émile Chapuis, un jeune restaurateur, se prend d'affection pour un artiste sans le sou. Il accepte une peinture en échange de quelques repas chauds. Cet artiste s'appelle Marc Chagall.
1950, Émile Chapuis est retrouvé assassiné chez lui. La toile de Chagall a disparu. La police pense immédiatement à un cambriolage qui aurait mal tourné.
Mais la réalité est bien différente. Sordide et cruelle.


  • À pas de loup

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar. Votre pire cauchemar…


  • Des cendres en héritage 

8 mai 1902. L'éruption de la montagne Pelée décime la ville de Saint-Pierre. Une fillette noire accompagnée d'un nourrisson blanc font partie des rares rescapés. La nouvelle se propage rapidement sur l'île et deux femmes de la grande bourgeoisie locale prétendent chacune être la mère de l'enfant.
Isidore Vidiol, enquêteur venu de métropole est en charge de résoudre cette affaire sensible.
Une plongée historique dans la Martinique du début du siècle où la position sociale ne dépend pas uniquement de la couleur de peau.


  • Un vino veritas

Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée. Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein coeur du vignoble bordelais. Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre. Un thriller psychologique délicieusement machiavélique.


Commentaires